Mon enfant est anxieux, que faire ?

Face à des signes évoquant l’anxiété ou le stress chez un enfant, l’important est de ne surtout pas minimiser avec des "t'inquiètes pas...." ou bien le fameux “c’est pas grave, allez, ça va passer” qui nient les émotions vécues par l’enfant.

Le bon réflexe va plutôt être d’accueillir.

Accueillir, écouter l'enfant, lui accorder toute son attention, c'est comme lui dire "je te reconnais dans ta situation, j'entends ton ressenti, je suis là pour toi".

Cette anxiété vient dire quelque-chose chez l'enfant. Vient elle évoquer une pression ? des peurs ? un sentiment de ne pas pouvoir faire face ?

En tant que parent, nous pouvons surveiller quelques temps et de rester à l’écoute mais si la situation perdure, et si les signes notamment corporels s’intensifient, il est préférable d’en parler à un professionnel de santé.

Le médecin qui suit habituellement l’enfant sera à même de vérifier si tout va bien par ailleurs.

Se tourner vers un professionnel de l'accompagnement comme un psychologue est une bonne idée, surtout si vous traversez une situation familiale compliquée, comme un deuil, une séparation…

Le sophrologue quant à lui peut accompagner l’enfant pour l’aider à s’apaiser. Avec des pratiques concrètes comme de la relaxation en mouvement, de la respiration, de la visualisation, l’enfant ou l’ado va se constituer sa propre boite à outils d’apaisement pour revenir à un niveau de stress supportable et tout à fait gérable. La tension interne va diminuer.

Précédent
Précédent

Enfants et système nerveux

Suivant
Suivant

Comment savoir si mon enfant vit de l’anxiété ? Quelques signes à repérer.