L’harmonie

La Terre, la nature, sont un formidable terreau et modèle d’harmonie. Il suffit de s’arrêter, de poser simplement son regard sur une feuille, un bourgeon, l’enchevêtrement des pétales, les cristaux que forment un flocon de neige, ..

Tout est équilibre, harmonie, beauté.

Tout est là, simplement devant nous, parmi nous.

Notre corps est aussi fait pour vivre en harmonie, la biologie est faite d’homéostasie, d’équilibre. 

Nous avons toutes, tous les ressources en nous, depuis notre naissance pour maintenir cet équilibre biologique.

Au fur et à mesure des expériences de vie, des conditionnements, des éducations que nous reçevons, nous nous adaptons et nous nous déroutons parfois de notre vraie nature, n’osant l’exprimer de peur qu’elle déplaise.

Nous élaborons des stratégies, nous nous mettons à porter des masques pour nous faire aimer et accepter, revêtons des costumes trop petits, trop grands..

Au point parfois de lutter contre nous, et de finir par nous perdre en chemin.

Alors que tout a toujours été là, enfoui à l’intérieur sous des couches et des couches d’adaptation.

Quand nous commençons à écouter ce qui est, ce dont nous avons envie, à devenir un meilleur ami pour nous même, nous choisissons enfin de nous donner de la place.

Nous choisissons enfin d’entreprendre le grand défrichage, l’élagage, de retirer les mauvaises herbes, les faux semblants, les étiquettes, les masques, et revenir à la simplicité de qui on est. 

Le sentier inaccessible jusque là devient un petit sentier sinueux puis un magnifique chemin que l’on est fier d’arpenter chaque jour.  Nous semons petits à petit de jolies graines.

Il y a des jours où le sac à dos parait lourd mais on sait contempler les jolies fleurs, voir le positif et s’émerveiller du moment présent.

Et cultiver l’harmonie, la laisser s’exprimer de jour en jour…

Précédent
Précédent

Augmenter notre conscience

Suivant
Suivant

Faire ou être ?