La sophrologie pour les parents

La parentalité nous bouscule…

Devenir parent n’est pas inné, c’est un apprentissage, un tatonnement.

Nos enfants nous renvoient des émotions intenses et nous font grandir aussi.

Devenir parent est fantastique mais peut-être aussi parfois épuisant. C’est tout à fait déculpabilisant de l’avouer.

En voulant suivre les meilleurs courants d’éducation (y en a t-il vraiment un meilleur à part le sien?), en voulant faire figure de parent qui assure auprès de ses proches, en s’obligeant à maintenir une maison impeccablement rangée, et en s’imposant tout un tas d’autres injonctions, on peut en arriver à s’oublier complètement.

La sophrologie est très bénéfique pour lâcher le contrôle, les attentes, se défaire des jugements sur soi et autrui, calmer le stress, pour prendre de la distance par rapport aux évènements, aux situations, pour écouter ses propres besoins intérieurs et déployer son potentiel, gagner en confiance, en calme, en communication, en équilibre émotionnel…

Si vous vous choisissez en premier, si vous apprenez à vous poser et à ralentir cette course effrénée, si vous vous connectez à qui vous êtes vraiment, en vous acceptant dans toute votre imperfection…. l’ambiance à la maison n’en sera que meilleure.

pour aller vers du bien être, du mieux être pour vous et vos enfants …

Décider de cultiver l’harmonie dans votre famille est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre(vos) enfant(s).

Maman de 3 enfants dont des jumelles, je suis passée par l’épuisement en voulant tout conjuguer en même temps, en me laissant emporter par mes émotions.

La sophrologie et ses techniques de retour au calme, de re connexion au corps et aux ressentis, m’ont aidée à devenir le parent que je souhaite vraiment être, à reconnaitre mes limites, ma fatigue, mes besoins cachés derrière mes émotions, à mieux communiquer et à mieux surfer sur les vagues de la vie de famille. Je suis passée par ces étapes de transformation.

J’ai à coeur aujourd’hui d’accompagner d’autres parents qui veulent se libérer des « il faut », des « je dois tout bien faire pour être une bonne mère », de tous les préjugés donnés par nos éducations, et qui veulent reprendre confiance en leurs incroyables pouvoirs de parents, pour aller vers davantage de sérénité, de calme, d’harmonie…

La paix dans le monde commence à la maison

Maria Teresa

Qu’est ce que la sophrologie peut m’apporter en tant que parent ?

En tant que parent, nous sommes confrontés à notre histoire personnelle, à l’éducation que nous avons reçue, à celle que nous avions envie de donner, tout en construisant jour après jour celle que nous donnons à nos propres enfants. Cela génère beaucoup de charge émotionnelle, de conflits mentaux. 

Si on rajoute à cela, la gestion de certaines réactions de nos enfants, leurs demandes, la gestion de la fratrie, les tâches de la vie quotidienne, le travail, les relations avec les proches, la gestion de la maison, le conjoint …cela produit beaucoup de stimulations dans la journée et nous pouvons perdre pied.

La vie quotidienne est ce qu’elle est. Nous pouvons faire certains choix pour alléger ses contraintes mais par où commencer pour reprendre pied ?    

PAR SOI

Je peux commencer à agir là où j’ai du pouvoir, c’est à dire à mon propre niveau.

Je peux reprendre le pouvoir en apprenant à :

-me calmer

-moins me laisser envahir par des émotions désagréables

-moins culpabiliser et davantage me responsabiliser

-changer mon regard

-avoir confiance en mes propres ressources de parents 

-prendre davantage de temps pour moi, pour mon propre équilibre et bien-être et pour le bien de tous autour de moi

-gérer mon niveau d’énergie

-décoder mes émotions pour identifier mes besoins

Tout ceci pour baisser mon niveau de stress, être dans un meilleur équilibre émotionnel possible, et générer une meilleure relation avec mon enfant / mes enfants / mes proches 

La sophrologie, par des techniques de respiration, de conscience du moment présent, de visualisation positive permet d’instaurer des moments de pleine conscience dans lesquels corps et esprit se relient. 

Petit à petit, le bénéficiaire se met à l’écoute de son corps, de ses ressentis, et par la répétition d’exercices très simples guidés par le sophrologue, des zones cérébrales sont stimulées pour générer de nouveaux chemins neuronaux et de nouvelles compétences. 

La pratique jour après jour ancre ces compétences et les modifications dans la vie de tous les jours s’observent : meilleur équilibre émotionnel, prise de recul, confiance…

Tout ceci pour :

-reprendre sa vie de parent en main et devenir un parent équilibré et épanoui.

-être un modèle inspirant (pas ceux qu’on trouve dans les livres) et authentique pour son enfant.