Mon parcours

De formation scientifique et ayant suivi un cursus d’ingénieur, j’ai travaillé 10 ans dans une grande entreprise aéronautique française dans la prévention des risques au travail en tant qu’ingénieur santé, sécurité et environnement (ingénieur HSE).

Ce métier de support à la fois du dirigeant et des équipes opérationnelles sur le terrain m’ a passionnée tant la prévention de la santé et le bien-être au travail sont des valeurs importantes pour moi, mais j’avais besoin d’accompagner davantage au niveau de l’humain et en individuel. Je recueillais des témoignages de souffrance au travail ou des difficultés dans tel ou tel service. J’aspirais à plus d’épanouissement au travail. Je souhaitais pouvoir amener des ressources aux individus de manière authentique et personnalisée en dehors des schémas d’une grande entreprise, c’est à dire de manière totalement indépendante.

Construisant en parallèle ma propre famille, et devenant maman de famille nombreuse, concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle a été très challengeant.

En 2016, j’ai découvert la sophrologie qui m’a énormément apporté, qui a apaisé mes émotions, calmé mon mental et qui m’a sortie d’un syndrome d’épuisement.

J’ai décidé d’en faire mon métier en libéral tant il résonne avec mes valeurs. C’est une approche profondément humaniste, positive et pédagogique, très liée avec mon premier métier de prévention où la notion de transmission et d’apprentissage sont centrales.

J’aime l’idée de transmettre des principes d’écologie intérieure, d’un soin et d’un respect de soi, comme un jardin que l’on cultive, où l’on va développer des capacités petit à petit, des fonctionnements intérieurs vertueux et positifs pour un mieux-être avec soi et avec les autres.

Ma formation de sophrologue : Qualité de contenu et de pédagogie

Dès 2019, je me suis formée à la sophrologie au centre Evolution Formation (77) sur un cursus de 2 ans auprès de Patricia Penot, infirmière de formation, sophrologue et formatrice et depuis plus de 20 ans.

Le centre et la formation sont certifiés Qualiopi et référencés Datadock.

Ma formation de plus de 400 heures a été ponctuée par plusieurs examens écrits et oraux et validée par des stages en accompagnements individuels et en groupe en entreprise. Cette école est réputée pour la qualité de son parcours, à la fois théorique et pratique, ses nombreux stages et mises en situations réelles sur les thèmes du sommeil, du stress, de l’angoisse, de l’anxiété…

Le titre de Sophrologue validé par l’école est certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par la Société Française de Sophrologie.

J’ai suivi un perfectionnement « Sophrologie et enfants de 7 à 12 ans » par Florence Binay, auteure et Sophrologue, éducatrice de jeunes enfants.

La sophrologie comme un outil de prévention santé pour les femmes

Mon parcours d’ingénieur de prévention ainsi que les expériences que j’ai traversées comme l’épuisement professionnel et parental en tant que mère de famille orientent mon approche des accompagnements à destination des femmes afin que chacune puisse y trouver des outils au quotidien.

La période de la maternité est souvent celle qui révèle des questionnements sur son rôle, sa place, et où l’articulation entre les sphères de vie professionnelle et personnelle sont particulièrement complexes à mettre en équilibre. Le mental des femmes peut être très présent et complètement les submerger d’injonctions, de jugements, d’autocritiques..

La sophrologie amène des outils simples et concrets et surtout une re connexion au corporel pour que le mental prenne moins de place. C’est une approche préventive pour que chacune puisse écouter les signaux faibles du corps et mieux gérer ses ressources au quotidien.

Mes accompagnements s’adressent aux femmes voulant gagner en sérénité, réguler leur stress, mieux gérer leur sommeil, retrouver de l’énergie, préparer un événement comme la maternité, la reprise du travail…