Mon parcours de vie

Une vie à 100 à l’heure

Je suis Isabelle, maman de 3 enfants dont des jumelles, mais aussi ex-ingénieure en prévention des risques en sécurité et santé au travail. 

La maternité a bousculé ma vie. J’ai mis au monde trois enfants en deux années. Ma vie d’avant était une course perpétuelle. Je jonglais entre vie de maman et vie professionnelle, trajets, bouchons, garderie, courses, maison, ménage, diner, tout n’était que tâches à accomplir, cases à cocher, et planning à orchestrer …

Je ne voyais jamais de ligne d’arrivée et je ne savais pas vraiment profiter en chemin des moments de bonheur avec mes proches et mes jeunes enfants.

J’ai voulu essayer de tout réussir, accomplir dans une équation complexe : carrière, couple, maternité, vie de famille, vie amicale, tout faire et avec le plus grand soin. Je me mettais tellement la pression… J’ai connu l’hyper stress professionnel et parental qui m’ont conduit vers un burn-out. 

Me reconstruire a été long. J’ai consulté médecins et psychologues qui m’ont été très utiles pour sortir la tête de l’eau et pour « déposer » le poids de tout ce que j’avais vécu. Mais à force de remuer le passé et de regarder dans le rétroviseur, je sentais que je stagnais dans ma reconstruction.

Je voulais savoir concrètement comment aller mieux, en restant qui je suis et surtout de manière douce, sans médicaments. Mon côté rationnel et scientifique avait besoin d’une approche  pragmatique. 

La sophrologie avec son approche psycho-corporelle m’a permis de rebondir. J’ai trouvé des outils qui ont peu à peu changé ma façon de vivre les événements de ma vie et changé ma manière de réagir en changeant mon regard. J’ai appris concrètement comment m’apaiser et comment être plus sereine au quotidien.

Partager ce savoir-faire est aujourd’hui pour moi une évidence. J’ai la conviction que si j’avais eu ces outils avant dans ma boite à outils personnelle, le début de ma vie d’adulte (au travail et en tant que maman) aurait été différent, tellement plus léger et positif.

Ma formation de sophrologue : Qualité et certification

Dès 2019, je me suis formée à la sophrologie au centre Evolution Formation (77) sur un cursus de 2 ans auprès de Patricia Penot, infirmière de formation, sophrologue et formatrice et depuis plus de 20 ans.

Le centre et la formation sont certifiés Qualiopi et référencés Datadock.

Ma formation de plus de 400 heures a été ponctuée par plusieurs examens écrits et oraux et validée par des stages en accompagnements individuels et en groupe en entreprise. Cette école est réputée pour la qualité de son parcours, à la fois théorique et pratique, ses nombreux stages et mises en situations réelles sur les thèmes du sommeil, du stress, de l’angoisse, de l’anxiété…

Le titre de Sophrologue validé par l’école est certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par la Société Française de Sophrologie.

J’ai suivi un perfectionnement « Sophrologie et enfants de 7 à 12 ans » par Florence Binay, auteure et Sophrologue, éducatrice de jeunes enfants.

J’ai suivi une spécialisation en hyper stress et burn-out auprès de Florence Parot, fondatrice de la 1ère école de sophrologie d’Angleterre.

Pour moi, se former de manière sérieuse et approfondie est un indispensable pour se tourner vers l’accompagnement d’autrui.

La sophrologie : un moyen de prévention au service des femmes et de leur santé

Au vu de mon parcours de vie et de femme, j’ai choisi tout naturellement d’orienter mon travail sur le stress et le burn-out.

Ma spécialité : la prévention du stress féminin. 

J’accompagne les femmes pour qu’elles apprennent à gagner en sérénité dans leur quotidien, qu’elles accèdent enfin au kit d’outils qu’on apprend ni à l’école ni à la maison pour agir en prévention sur leur santé mentale et émotionnelle et donc agir sur leur santé tout court. 

J’ai rejoint le centre Bien Naitre en Touraine en 2023 pour travailler en centre pluridisciplinaire avec mes collègues exerçant autour du féminin, de la famille et de la périnatalité.

Chaque jour est une nouvelle naissance ; rien est défini car tout commence.

Michele Camposeo