D’où vient la sophrologie?
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a eu la bonne idée de regrouper les méthodes les plus efficaces d’Orient et d’Occident pour en faire une méthode unique pour soulager ses patients. Sophrologie veut dire étude de la conscience en harmonie.
Caycedo s’est inspiré du yoga, du zen, du bouddhisme, de l’hypnose, des méthodes de relaxations occidentales couplées à des mesures sur les ondes cérébrales. Il a développé sa méthode complètement laïque sur plusieurs années en la rendant transposable à la vie quotidienne occidentale. La sophrologie comprend plusieurs étapes de développement avec des exercices dédiés.
A qui s’adresse la sophrologie ?
Au départ et toujours utilisée par les sportifs de haut niveau et les militaires, elle permet maintenant à tout un chacun de renforcer ses capacités.
La sophrologie est une méthode simple, avant tout positive, et utilisable partout, à tous les âges. Le sophrologue doit s’adapter à l’état de santé de ses clients.
La sophrologie est toute indiquée chez les personnes soufrant de problèmes d’anxiété, de stress, de sommeil, de confiance en soi, voulant préparer un évènement (une grossesse, un accouchement, une transition de vie…) etc
Quels exercices fait-on en séance de sophrologie ?

Les exercices sont choisis par le sophrologue en fonction du besoin et de l’objectif de la personne, ils sont proposés et expliqués au début de la séance et sont réalisés en même temps que le sophrologue qui guide la personne au moyen de sa voix.
Les exercices sont basés sur de la respiration avant toute chose, de la détente musculaire avec des mouvements pour renforcer la conscience du corps et affiner ses perceptions, de la visualisation positive dans le présent, le passé ou le futur, guidés par la voix du sophrologue, ainsi que des petits temps de silence pour intégrer ce qui se passe dans le corps. C’est une méditation de pleine conscience « enrichie ».
La personne peut enregistrer les exercices ou les noter pour les refaire chez elle et ainsi pratiquer. Plus on répète les exercices, meilleure est l’efficacité. Le corps et le cerveau apprennent peu à peu à fonctionner différemment.
Dans quelle posture se pratique la sophrologie ?
La sophrologie se pratique en position assise ou debout (rarement allongée car la personne doit rester tout à fait consciente pendant la séance et ne pas s’endormir).
Reste-t-on conscient pendant une séance de sophrologie ?
Oui il est important de rester bien conscient. En sophrologie, on pratique des exercices dans un niveau de conscience très particulier qui se place entre la veille et le sommeil dans lequel le mental (les jugements, les a priori) est moins envahissant. C’est le niveau par lequel nous passons tous les matins au réveil et tous les soirs à l’endormissement. La personne reste néanmoins tout à fait consciente au présent et concentrée sur les exercices. La personne est toujours libre de vivre les expériences proposées et évolue à son rythme.
Il est important de poser toutes les questions lors du 1er rendez-vous pour que vous puissiez vous sentir le plus à l’aise possible. La confiance est primordiale dans un accompagnement.